22
Jan

Suite au covid-19, des tendances du design et de l’architecture d’intérieur en 2021

Nul doute que l’année 2020 a changé la donne. L’arrivée de la pandémie du coronavirus a eu un impact dramatique sur le fonctionnement de notre monde, y compris le secteur de l’architecture.

Certaines tendances architecturales sont susceptibles de gagner du terrain en 2021.

Le design au service de la santé

La pandémie a rendu les gens beaucoup plus conscients de la façon dont leur environnement pouvait présenter des risques pour la santé. Des adaptations ont dû être apportées rapidement pour fournir des conditions sanitaires dans les bureaux, les commerces et les maisons. Mais bon nombre de ces mesures étaient temporaires. Il existe maintenant une demande pour des solutions à long terme intégrées directement dans la conception des structures et des espaces que nous utilisons.

Les architectes répondront à ce besoin en incorporant plus de fonctionnalités d’atténuation, telles que des points de contrôle d’assainissement, une ventilation naturelle, des matériaux antimicrobiens, des panneaux de séparation transparents et des dispositions encourageant la distance sociale.

Rendre les maisons plus multifonctionnelles

S’il y a quelque chose que la vie en quarantaine a révélé, c’est que la plupart des maisons d’aujourd’hui ne sont pas construites pour accueillir la présence d’une famille typique 24h / 24 et 7j / 7. D’innombrables ménages ont soudainement trouvé des adultes travaillant à domicile avec les enfants. On s’est rapidement plaint que les maisons se sentaient trop surpeuplées et peu pratiques.

Non seulement, il y a le manque d’intimité et de calme, mais aussi le problème pratique de l’absence d’installations appropriées pour travailler ou étudier. Les résidents se sont retrouvés à essayer de travailler à la table à manger ou sur le canapé, tout en essayant de bloquer les distractions des enfants qui jouent ou des colocataires en train de préparer un repas.

Après avoir connu ces difficultés, les gens veulent des maisons qui peuvent accueillir confortablement le nouveau style de vie qui a émergé. Le travail à distance est sur le point de se généraliser ainsi que la fermeture des écoles et des entreprises pour atténuer la propagation de la maladie. En conséquence, nous pouvons nous attendre à ce que le fait de rester à la maison devienne courant.

Une plus grande attention sera accordée à l’aménagement du lieu de travail à la maison. L’organisation spatiale va changer, le lieu de travail sera maintenant une pièce complètement séparée avec de grandes fenêtres, des rideaux occultants et des meubles confortables. Il sera techniquement équipé et insonorisé.

Adapter les espaces de bureaux au travail à distance

La fermeture généralisée des lieux de travail à travers le monde a rendu le travail à distance devenu courant du jour au lendemain. Grands nombres d’entreprises ont dû adapter leurs espaces pour accueillir des équipes sur site plus petites qui collaborent avec des collègues à distance.

Cela peut prendre la forme d’espaces coopératifs plus grands et de salles de conférence dont la conception tient compte des besoins de présentations et de réunions numérisées. Il faudra peut-être prévoir plus d’espace mural pour les écrans qui affichent des vidéos de collègues devant la caméra, et les spécifications devront peut-être être acoustiques.

En outre, les propriétés commerciales devront devenir plus flexibles. À mesure que le nombre d’employés sur place fluctue, la masse de produits et de matériaux à stocker peut également varier. Ceci est particulièrement important pour les marques commerciales.

À certains moments de la pandémie, bon nombre d’entre eux ont vu leurs espaces d’inventaire s’encombrés avec des produits invendus et des livraisons en retard. Certains ont dû louer des entrepôts pour les utiliser comme espace de stockage d’urgence.

En conclusion, s’acclimater à cette nouvelle réalité nécessitera des maisons plus équipées et des espaces commerciaux qui pourront être rapidement adaptés pour accueillir plus de travailleurs ou plus de fournitures dans un délai très court.